
Richard Cassonnet
hypnothérapeute
énergiticien
tel : 06 03 49 87 94
rcassonnet@outlook.fr

Boun-yavong
hypnothérapeute
tel : 07 71 72 83 93
bcor1664@gmail.com

QU’EST-CE QUE L’HYPNOSE ?
*L’hypnose est un état particulier de la conscience, la conscience des « profondeurs », qui se situe entre la veille et le sommeil, mais ce n’est pas un état de sommeil contrairement à ce que croient la plupart des gens. C’est simplement un état de conscience modifiée, comme le rêve, la transe, la relaxation, la méditation etc…
La transe hypnotique correspond à une modification de la vigilance normale. La personne hypnotisée « oublie » la réalité extérieure pour entrer dans une réalité intérieure, tout en restant consciente de son environnement, et ce, durant toute la séance.
Sous hypnose, le sujet est dans un état de réceptivité où sa sensibilité au monde imaginaire est accrue.
*L’état hypnotique est un niveau de conscience naturel que tout un chacun a régulièrement l’occasion d’expérimenter dans sa vie quotidienne. Quand vous êtes absorbé par vos pensées, que vous êtes « dans la lune », quand vous lisez ou regardez un film qui retient toute votre attention, quand vous conduisez sans vous rendre compte du trajet que vous venez d’effectuer, à ce moment là, vous êtes en transe légère. Physiquement vous êtes présent, mais votre esprit est ailleurs et vous fonctionnez en mode « automatique ».
*L’hypnose est un ensemble de techniques permettant l’accès à l’inconscient, cette partie profonde et cachée de nous-mêmes , dans laquelle nous pouvons puiser des ressources inestimables afin d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. En effet, notre inconscient est un gigantesque réservoir de richesses quasiment inexploitées, à savoir nos connaissances et nos compétences. L’hypnose permet de faire émerger nos potentiels endormis. L’hypnose est un outil de changement puissant et c’est principalement à cette fin qu’elle est utilisée.
Elle est un moyen naturel de travailler sur soi, sur ses émotions, ses pensées, ses croyances, ses comportements, bref, sur son identité profonde, sans oublier ses objectifs de vie.
L’état hypnotique est une découverte de soi, un « voyage » vers d’autres parties de soi-même.
Ce que l’hypnose n’est pas :
*L’hypnose n’est en aucun cas une perte de conscience !
*L’hypnose n’est pas le contrôle : personne ne peut vous hypnotiser contre votre volonté. Le praticien n’impose pas sa volonté. Il a une démarche écologique, respectueuse : il collabore avec son patient. Etant donné que la personne possède déjà inconsciemment les solutions à ses problèmes, l’hypnothérapeute n’a plus qu’à la connecter à son inconscient et à la « guider» par rapport à ses aspirations, à trouver son propre chemin.
L’hypnose et plus particulièrement l’hypnothérapie prend en compte les désirs les plus profonds de la personne.
*L’hypnothérapie n’a rien à voir avec l’hypnose de spectacle ! A ne pas confondre !