
Richard Cassonnet
hypnothérapeute
énergiticien
tel : 06 03 49 87 94
rcassonnet@outlook.fr

Boun-yavong
hypnothérapeute
tel : 07 71 72 83 93
bcor1664@gmail.com

QU’EST-CE QUE LE STRESS ?
Contrairement aux idées reçues, il n’existe pas un « bon » et un « mauvais » stress bien distincts l’un de l’autre. Le stress est une réaction naturelle de l’organisme, qui se produit en nous chaque fois que nous sommes face à une situation difficile ou dangereuse. Sans lui, nous serions incapables de nous adapter au monde.
En fait, le stress dit « positif » est celui qui va être bref et qui va permettre à l’individu de réagir de manière adéquate. Quant au stress dit « négatif » c’est celui qui est trop intense ou qui s’inscrit dans la durée, et par conséquent, va nous « paralyser » et nous empêcher de faire face.
Nous pourrions comparer le stress au moteur d’une voiture. Pour que la voiture puisse avancer, il faut qu’elle dispose d’un moteur, sinon elle reste immobile. Pris au sens positif, certains ont besoin d’un moteur, le stress, pour se dépasser et être plus performants au travail, dans le domaine sportif de haut niveau etc… c’est l’adrénaline, l’hormone du stress qui les stimule. Quand ce moteur commence à tourner trop vite, donc à chauffer trop fort, nous sommes en surchauffe, et c’est là que le stress devient négatif. Parfois, certaines personnes trouvent très agréable d’entendre un moteur tourner vite, très vite. Beaucoup de gens même s’épanouissent avec un niveau de stress élevé, mais ils sont dans une situation à risque au niveau de leur santé.
Qu’est-ce que la surchauffe de ce moteur interne qui est en nous et qu’on appelle le stress ? C’est la surchauffe du corps. Le stress est un mécanisme qui crée un impact sur le corps et sur le psychisme.
Sur le plan corporel, c’est lorsqu’on commence à ressentir des tensions dans son corps, des difficultés respiratoires, des troubles du sommeil, des palpitations etc…
Quant au plan psychique, c’est quand on est submergé par des émotions négatives, telles que l’anxiété, la peur, l’irritabilité, la colère etc…
Tous ces symptômes indiquent la surchauffe de notre organisme.
Que faire si l’on se sent proche du burn out ?
D’abord, il faut faire extrêmement attention à tous les signaux que nous envoie notre organisme. Ne surtout pas les négliger, car notre corps et notre psychisme sont alertés. Dans ce cas, il faut réagir. Il existe des moyens pour faire taire les émotions négatives qui nous envahissent, pour desserrer l’étau qui nous maintient sous pression. Face au stress, nous possédons tous néanmoins les ressources nécessaires pour nous apaiser.

LES TECHNIQUES D’HYPNOSE VOUS AIDERONT A :
– Prendre du recul par rapport à la situation stressante
– Aborder le problème d’une manière différente, en modifiant votre « carte du monde », c’est-
à-dire votre vision des choses.
– Gérer les émotions négatives telles que l’anxiété en calmant le mental
– Vous relaxer en profondeur, car l’hypnose favorise la détente à la fois physique et psychique
– Lâcher prise
– Puiser dans vos ressources personnelles (dans l’inconscient), afin d’acquérir confiance,
estime et affirmation de soi.
– Mieux gérer votre temps, en vous organisant différemment (à la maison, comme au travail)
– Comprendre au plus profond de vous, ce qui est important pour vous, vos priorités en
réalisant un travail sur vous-même.