Richard Cassonnet
hypnothérapeute
énergiticien
tel : 06 03 49 87 94
rcassonnet@outlook.fr

Boun-yavong
hypnothérapeute
tel : 07 71 72 83 93
bcor1664@gmail.com

QU’EST-CE QU’UNE PHOBIE ?

On entend fréquemment le terme « phobie » dans le langage courant, mais connaît-on vraiment la réalité qu’il recouvre? car de la simple peur éprouvée dans une situation difficile à la véritable phobie, il existe une grande différence.

La phobie est une forme pathologique de l’anxiété. C’est une peur irrationnelle et incontrôlée non justifiée ou démesurée par rapport à la cause (objet ou situation précise). on parle de phobie quand la réaction est excessive mais surtout invalidante au point de déclencher des comportements d’évitement.

La confrontation à l’objet/ situation phobique peut déclencher une angoisse extrême, appelée crise d’angoisse ou de panique due à l’intense détresse ressentie. Le patient met alors en place des stratégies afin d’éviter l’objet de sa peur. (ex: monter les escaliers de plusieurs étages plutôt que prendre l’ascenseur). Ce qui entraîne une détérioration de qualité de vie ainsi qu’une souffrance plus ou moins importante selon le cas.

Les phobies les plus fréquentes :

– peur de l’avion

– peur des hauteurs, du vide

– peur des araignées, des serpents etc…

– claustrophobie : peur des espaces clos. Exemple fréquent: peur de

l’ascenseur

– Agoraphobie : peur des espaces publics, de la foule, peur de quitter son environnement proche et de se retrouver dans un endroit dont il serait difficile ou gênant de s’extraire.

– Phobie sociale : peur des autres, peur du regard de l’autre (dans certains cas, se réconcilier avec son corps), peur d’être mal jugé dans les situations sociales (les esprits les plus brillants peuvent être concernés! »)

Comment reconnaître la phobie sociale ? (A ne pas confondre avec une simple timidité !)

Quand ces 3 critères sont réunis:

1) l’intensité de la peur est extrême, proche de la panique

2) cette peur envahit votre vie quotidienne, accapare votre esprit, et vous cherchez constamment à anticiper les évènements.

3) peu à peu elle devient un véritable handicap dans votre vie professionnelle et personnelle. vous refusez une promotion, vous êtes absent aux réunions. Vous n’osez pas aborder une personne du sexe opposé, vous privant de vie amoureuse etc…

Grâce à l’hypnose vous pouvez vaincre vos peurs et vos phobies. L’hypnose peut être particulièrement efficace pour surmonter les phobies parce qu’elle génère un état de relaxation profonde, l’opposé de la peur. Les différents outils utilisés vous permettent de réagir de manière plus adaptée face à l’objet / situation phobique. L’hypnose est la manière la plus rapide et efficace pour vaincre les phobies.

Pin It on Pinterest

Share This