Richard Cassonnet
hypnothérapeute
énergiticien
tel : 06 03 49 87 94
rcassonnet@outlook.fr

Boun-yavong
hypnothérapeute
tel : 07 71 72 83 93
bcor1664@gmail.com

Toute histoire a une fin…

mais dans la vie…

chaque fin annonce

un nouveau départ…

LE DEUIL

La séparation définitive avec un être cher est une épreuve bouleversante. On a l’impression qu’on ne parviendra jamais à surmonter son affliction. Il est nécessaire de passer par un cheminement intérieur, le « travail de deuil » . Celui-ci permet d’accepter la perte et de définir un « avant » et un « après » . L’endeuillé se reconstruit progressivement par étapes …

L’hypnose vous aide à accepter la disparition et les conséquences qu’elle engendre sans pour autant oublier celui /celle qui vous est cher(e).

L’hypnothérapie vous aide à gérer au mieux le deuil, à tourner la page, afin que vous soyez en paix avec vous-même.

Elle vous aide à reprendre le cours de votre vie normalement, en surmontant tristesse voire dépression, si tel est le cas, et à reprendre confiance en vous.

Les étapes du deuil : celui qui vit un deuil passe successivement par plusieurs phases. Ces différentes étapes qui jalonnent le deuil sont des réactions normales.

Le Dr Elisabeth Kübler Ross a déterminé 7 étapes du deuil mais cela reste très schématique et ne correspond pas à l’expérience de tout le monde. De plus, la durée de chaque phase dépend de la personnalité de celui qui les vite (selon qu’il est vulnérable ou au contraire doté d’un mental fort).

1 . Le choc et le déni

A l’annonce de la mort, la personne est sous le choc, sidérée. Elle ne parvient pas à y croire. Le monde s’est alors arrêté de tourner, le temps n’existe plus. Il y a une perte de contact avec la réalité. A ce stade, la personne pense qu’il s’agit d’un mauvais rêve, un cauchemar qui va disparaître, et refuse d’accepter les faits causant son immense douleur. En général, cette phase est plutôt brève.

2. Douleur et culpabilité

A ce stade, la personne endeuillée se rend compte que la perte est bien réelle. La souffrance pousse parfois la personne à se sentir coupable :

Coupable de ne pas avoir fait ce qu’il fallait

Coupable de ne pas avoir été présent

Coupable de ne pas avoir su ce qu’il fallait dire

Coupable de ne pas avoir su ou pu montrer son amour à la personne disparue et

3. La colère

La confrontation avec les faits suscite de la colère, ou de la révolte liées à un sentiment d’injustice : « pourquoi lui / elle ? ». Cette phase correspond à une période de questionnements.

La colère peut se manifester de différentes manières. Les personnes aux prises avec un bouleversement émotionnel peuvent être en colère contre elles-mêmes et/ou avec d’autres, en particulier leurs proches. L’intensité peut être variable, selon la maturité affective de la personne. La pensée de la personne s’alimente de fortes contradictions. Elle peut s’emporter ou s’enfermer dans le plus grand mutisme. Une bonne gestion de la colère est indispensable à ce stade du deuil.

4. Marchandage

Phase de négociation, chantages (s’il/si elle pouvait revenir ou si la situation pouvait revenir comme avant, j’agirais différemment, je ferais telle chose …)

A cette étape, la personne s’est rendue compte que se révolter contre la mort est vain. Elle est envahie d’émotions et de sentiments variés tels que le remords, les regrets, l’espoir et la joie.

Cette phase n’a pas toujours lieu dans un deuil et certaines personnes passent directement à la tristesse.

5. Tristesse, dépression

Cette phase plus ou moins longue du processus du deuil est caractérisée par une profonde tristesse, un grand sentiment de solitude pouvant parfois aller jusqu’à la dépression. C’est la phase la plus importante du deuil. Il est naturel de ressentir de la tristesse et du regret, de la peur et de l’incertitude etc…

Cela montre que la personne a commencé à accepter la réalité.

6. Acceptation

L’endeuillé se sent nettement mieux, car la réalité de la perte est davantage comprise et acceptée. L’endeuillé peut encore ressentir de la tristesse, mais il a retrouvé un rythme de vie normal ou à peu près normal.

7. Reconstruction

L’acceptation seule ne suffit pas. Le sujet endeuillé tente de s’adapter et de réorganiser sa vie en fonction de la perte. Il aborde alors une nouvelle vision de la vie. Sourire et ressentir de la joie lui sont de nouveau possible.

Les phases décrites ci-dessus ne se succèdent pas obligatoirement. Il ne s’agit pas d’un mécanisme inévitable. En effet, il arrive souvent qu’une personne endeuillée puisse faire des retours en arrière avant de recommencer à avancer. De plus, « sauter » une étape est assez fréquente.

Pin It on Pinterest

Share This