
Richard Cassonnet
hypnothérapeute
énergiticien
tel : 06 03 49 87 94
rcassonnet@outlook.fr

Boun-yavong
hypnothérapeute
tel : 07 71 72 83 93
bcor1664@gmail.com

DEPRESSION
Les déceptions et la tristesse font partie de la vie. Tout le monde a pu expérimenter ou expérimentera un jour ou l’autre des états de tristesse passagère, car l’existence ne se compose pas seulement de joie ! Aussi est-il normal de se sentir déprimé après une dure épreuve. Puis, en principe, avec le temps qui passe, le moral revient au beau fixe. Même après le décès d’un proche, en général, on parvient à surmonter son chagrin dans les six mois environ… sauf dans le cas de la dépression, qui contrairement à la déprime passagère, perdure dans le temps !
La personne dépressive reste enfermée dans sa douleur, un véritable mal être l’envahit et lui donne l’impression d’être inconsolable à tout jamais. Elle a les idées noires et plus rien ne l’intéresse.
La dépression est une maladie très répandue qui peut affecter tout le monde, quel que soit l’âge, le milieu social et le mode de vie. il n’existe non pas une seule mais plusieurs causes. La plupart du temps, c’est l’association de plusieurs facteurs, au moment où le sujet est particulièrement vulnérable sur le plan psychologique, qui conduit à l’état dépressif : problèmes familiaux, conjugaux , professionnels, financiers etc…
Comment reconnaître la dépression d’une simple déprime passagère ?
Quelles sont les caractéristiques de la dépression?
1) le premier signe de la dépression est une profonde tristesse qui apparaît jour après jour pour finalement s’installer dans le temps. La personne qui est affectée par la dépression voit tout en noir, imagine que tout va mal et que rien de positif ne peut lui arriver.
2) Baisse du tonus psychique qui entraîne un désintérêt pour les activités autrefois appréciées.
3) Manque de confiance en soi et en l’avenir, faible estime de soi. La personne se dévalorise et ressasse des idées négatives. un sentiment profond d’échec l’affecte.
4) Altération du sommeil : alors que certaines personnes ont du mal à s’endormir et se réveillent au beau milieu de la nuit, d’autres, au contraire, se réfugient dans le sommeil.
5) signes qui ne trompent pas: perte d’énergie et sensation d’épuisement accompagnant la dépression provoquent inéluctablement un ralentissement général: le dépressif est envahi par une fatigue permanente, ne parle pas ou très peur, fuit les amis et le cercle social, se referme peu à peu sur lui-même.
6) des difficultés à se concentrer, des trous de mémoire occasionnés par la fatigue, et par conséquent, difficultés à travailler de manière efficace.
7) perte d’appétit et donc de poids
8) Baisse voire disparition de la libido. Outre la libido, absence d’envies, de désirs au sens large du terme, dans tous les domaines, les loisirs par exemple. La sensation de plaisir disparaît.
Hypnose et dépression : en quoi l’hypnose peut-elle vous aider?
Le dépressif s’enferme dans une spirale de pensées négatives qui le « tirent » vers le bas. Ces pensées ( je suis incapable, je n’y arriverai pas, je ne mérite pas l’amour de mon/ma conjoint(e), je n’ai plus d’avenir, ma vie est sans issue, la vie ne vaut pas la peine d’être vécue etc…) sont en fait des croyances qui deviennent la réalité ou plutôt la représentation du monde que se forge l’individu. L’hypnose va lui permettre de changer de point de vue, en prenant du recul et de changer de croyances par d’autres plus positives, ce qui lui permettra de reprendre confiance en lui et de retrouver l’estime de soi. Grâce à l’hypnose, vous pourrez mobiliser plus d’énergie et être plus dynamique.
Attention ! En cas de grave dépression, l’hypnose peut être un complément utile au traitement médical, mais ne s’y substitue en aucun cas ! N’hésitez pas à consulter votre médecin !