
Richard Cassonnet
hypnothérapeute
énergiticien
tel : 06 03 49 87 94
rcassonnet@outlook.fr

Boun-yavong
hypnothérapeute
tel : 07 71 72 83 93
bcor1664@gmail.com

Eteignez vos soucis et allumez vos rêves
TROUBLES DU SOMMEIL
Le sommeil est indispensable à notre organisme. Une bonne nuit de sommeil favorise l’équilibre physique et psychique. Ce qui importe c’est davantage la qualité du sommeil que sa quantité, car son nombre d’heures est variable d’un individu à l’autre. Néanmoins, les experts affirment qu’il nous faut en moyenne au moins 6 h de sommeil ininterrompu par nuit. En dessous de 5 h, des troubles liés au manque de sommeil peuvent apparaître : fatigue, manque de concentration, problèmes de mémoire, baisse de performance dans le travail etc…
Bien dormir se résume à 3critères :
1) avoir un endormissement facile
2) réaliser des nuits complètes sans réveil nocturne
3) présenter un réveil naturel afin de se sentir en forme toute la journée.
Le seul signe véritable d’un sommeil suffisant (et donc réparateur) est de se sentir en bonne forme durant la journée.
Attention, trop dormir est aussi néfaste pour la santé. Entre le trop et le trop peu, à vous de trouver votre équilibre !
L’insomnie est un réel problème qu’il faut traiter lorsqu’elle devient chronique et perturbe la vie de tous les jours.
Comment jugez-vous votre sommeil ? insuffisant et peu réparateur ? Avez-vous des difficultés à vous endormir ? Réveillez-vous plusieurs fois au cours de la nuit ? Vous-rendormez-vous facilement, ou au contraire êtes-vous agité ? Votre rythme de sommeil est-il régulier ou irrégulier? etc…
L’hypnose pour retrouver le sommeil
Les techniques d’hypnose utilisées visent à vaincre les peurs, à calmer l’anxiété et donc le mental, grâce à des suggestions de relaxation (visualisations par exemple si la personne est visuelle, suggestions auditives si la personne est auditive et suggestions kinesthésiques si la personne fonctionne sur le mode du « ressenti »). L’hypnose favorise la détente psycho-corporelle et donc le lâcher-prise, à condition que la personne ne cherche pas à tout prix à « contrôler ». Si c’est le cas, il lui sera difficile (mais pas impossible !) d’entrer en état d’hypnose.
L’hypnose peut résoudre vos problèmes de sommeil ou d’insomnie en vous aidant à prendre le recul nécessaire par rapport à vos problèmes actuels ou anciens.
Les techniques d’hypnose permettent d’obtenir un changement des habitudes de sommeil (en cas d’insomnie, 3 séances environ sont nécessaires) car c’est l’inconscient qui gère celui-ci. Par conséquent, il sait parfaitement comment s’endormir et comment dormir profondément.

Principales causes des troubles du sommeil :
1) problèmes de santé : difficultés à respirer, asthme, maladie de Parkinson, cancer, syndrome des jambes sans repos, crampes nocturnes, apnée du sommeil causant de nombreux réveils, besoin fréquent d’uriner … autant d’exemples illustrant les causes d’insomnie.
En cas de graves problèmes de santé, n’hésitez pas à consulter votre médecin qui pourra les traiter de manière adéquate !
2) douleurs physiques : douleurs musculaires, articulaires, organiques. Des douleurs dans le dos ou au niveau des cervicales par exemple, peuvent perturber votre sommeil.
3) certains médicaments excitants : cortisone, bêta-bloquants. Les plus communs sont les analgésiques qui renferment de la caféine, ou certains antidépresseurs.
4) absorption d’excitants tels que : le café, le thé, l’alcool, les amphétamines. Même de petites quantités peuvent suffire pour vous empêcher de dormir !
5) mauvaise hygiène de vie : celle-ci peut être à l’origine des difficultés à s’endormir. Outre la consommation abusive d’excitants, le fait de manger trop ou pas assez le soir constitue une entrave au sommeil. De même, le manque d’activité physique ou au contraire une activité physique trop intense surtout en fin de journée retardent l’endormissement. Avoir des activités stimulantes avant d’aller au lit est fortement déconseillé ! Les adolescents qui restent trop longtemps le soir devant leur écran d’ordinateur présentent des signes de fatigue, ce qui entraîne une baisse de vigilance dans la journée.
Pour favoriser un bon sommeil, il est préférable d’adopter un ryhtme de sommeil régulier. Se coucher et se lever tous les jours à peu près à la même heure permet à l’horloge biologique du sommeil d’être bien réglée. A l’heure régulière du coucher (23 h par exemple) le cerveau libère les hormones du sommeil et envoie des signaux tels que les bâillements. A partir de la quarantaine, nous supportons beaucoup moins bien les changements de rythme du sommeil. Avec l’âge, les réveils nocturnes sont plus fréquents et les rendormissements plus difficiles. D’où l’intérêt, dans la mesure du possible, de prendre l’habitude d’être régulier dans ses heures de coucher et lever (y compris le week-end, sinon attention au décalage horaire le dimanche qui provoque la fatigue du lundi matin, celle-ci se manifestant en fait tout au long de la journée. )
6) environnement : chambre bruyante ou trop lumineuse; sommier ou matelas de mauvaise qualité. S’il est défavorable, l’environnement participe à vos « mauvaises nuits ».
7) Mode de vie :
a) mode de vie particulier lié à des contraintes professionnelles: travail de nuit et horaires tournants, déplacements professionnels, décalages horaires sont tous des facteurs qui favorisent l’insomnie ou du moins les troubles du sommeil.
b) changement de mode de vie : des modifications à votre environnement, un déménagement par exemple, ou à vos horaires de travail, peuvent perturber le cycle naturel sommeil/veille de votre corps.
8) « Peur de ne pas pouvoir s’endormir » : trouble qui se manifeste lorsque vous vous souciez trop de ne pas pouvoir vous endormir et que vous faites une fixation sur l’heure. Le fait de vous inquiéter vous empêche de dormir ! Le sommeil est d’autant plus fuyant que vous vous acharnez à le trouver et que votre tension nerveuse augmente.
Dans un grand nombre de cas, l’insomnie est liée à des causes psychologiques et c’est surtout dans ces cas là que l’hypnose ou l’hypnothérapie présente un intérêt.
9) problèmes psychologiques :
a) l’anxiété : sentiment troublant que quelque chose ne va pas, et qui peut vous empêcher de dormir.
b) le stress (personnel ou professionnel) peut provenir de conflits professionnels ou conjugaux // familiaux. Des évènements importants comme la perte d’un emploi ou un divorce viennent troubler le sommeil. L’insomnie due à une cause psychologique est souvent liée à un fait marquant voire traumatisant (opération chirurgicale, accouchement, décès …) qui, bien que passé, a laissé une angoisse de la nuit blanche. Dès que la personne se couche les systèmes d’éveil sont activés, empêchant l’endormissement. L’insomnie est alors vécue comme un désir inconscient d’hypervigilance, contrôle de tout et de rien. Une hyperactivité mentale qui ne laisse aucune place au repos et surtout au sommeil profond et réparateur. Le sommeil n’est plus un refuge pour la personne qui a peur de s’endormir. Puis paradoxalement, à cette peur se substitue celle de ne pas pouvoir s’endormir.
c) dépression : les symptômes de la dépression comprennent un sommeil excessif mais aussi l’insomnie.
Anxiété, angoisse, stress et dépression sont des causes majeures d’insomnie !