
Richard Cassonnet
hypnothérapeute
énergiticien
tel : 06 03 49 87 94
rcassonnet@outlook.fr

Boun-yavong
hypnothérapeute
tel : 07 71 72 83 93
bcor1664@gmail.com

QU’EST-CE QUE LA PNL ?
Cette discipline aujourd’hui mondialement reconnue, a été créée aux USA dans les années 1970 par John Grinder et richard Bandler.
Qu’est-ce qui fonctionne dans le cerveau des individus qui décident d’être des « vainqueurs » et qui, au contraire, ne fonctionne pas chez les autres ?
Quel est le secret de la réussite ? (aussi bien de sa vie professionnelle que de sa vie personnelle). Quelle est la façon de penser des « vainqueurs » ? Ce qui fait la différence entre les individus n’est pas tant dans la nature de leur cerveau, mais dans la manière dont ils s’en servent !
Chacun d’entre nous possède suffisamment de ressources pour améliorer sa vie. Mais la plupart du temps, nous ne savons pas comment les utiliser. En effet, à la naissance, personne ne nous a donné le mode d’emploi de notre cerveau. Notre cerveau est comme un ordinateur qui contient des programmes de pensées, connaissances, comportements. Apprendre à marcher, parler, à lire et écrire, à faire du vélo etc… représente un long processus d’apprentissage, et tous ces shémas de comportements ont été stockés au fil du temps dans l’inconscient, que ce soit des programmes de réussite ou des programmes d’échec.
Notre cerveau fonctionne donc en mode « automatique ».
La PNL ou l’art de la modélisation :
Les fondateurs de la PNL, après avoir observé des personnes qu’ils considéraient comme des modèles d’excellence en matière de communication, d’apprentissage et de changement, ont identifié des shémas comportementaux (cognitifs et linguistiques) associés à cette excellence.
Afin de mettre ces shémas comportementaux de réussite à la portée de tous, les créateurs de la PNL ont élaboré des techniques simples et efficace. Il suffit de reproduire ces savoir-faire (voire ses savoir-faire à soi en matière de réussite) afin d’obtenir des résultats.
Bien que nous ayons tendance à nous laisser diriger par nos programmes de pensées et comportements acquis depuis l’enfance, heureusement, nous avons quand même la possibilité de maîtriser notre cerveau, notre esprit.
Il nous suffit d’acquérir de nouveaux programmes, d’effectuer d’autres choix plus pertinents, en harmonie avec nous-même, de voir et penser autrement, afin de vivre mieux. En effet, les valeurs et croyances de l’être humain influent sur son comportement, et c’est la raison pour laquelle vouloir changer uniquement sa façon d’agir ne suffit pas. Si l’individu ne change pas ses points de vue, ses façons de penser, autrement dit sa vision du monde, alors sa manière d’agir sera toujours identique !
C’est là l’un des principes de la PNL.
*La PNL consiste à apprendre de nouvelles manières de voir, de penser, et donc d’adopter de nouveaux comportements, en choisissant de nouvelles options. Se « reprogrammer » c’est avant tout modifier ses shémas de pensée et donc ses circuits neuronaux que la pensée emprunte.
*La PNL permet à l’individu de changer. Comment ?
En mobilisant ses ressources inconscientes. En effet, LA SOLUTION réside en lui , et nulle part ailleurs !
« Changer, c’est créer un nouveau réseau de neurones qui contient la nouvelle attitude. Mais la création de ce réseau peut prendre du temps » (DR Benhaiem).
La PNL fait partie des thérapies brèves qui, au lieu de rechercher la cause de nos comportements s’attache plutôt au « comment » résoudre le problème. En 1995, elle a été reconnue comme méthode psychothérapeutique par l’EAP (Association européenne de santé).
Le champ d’application de la PNL est très vaste :
* Santé (visée psychothérapeutique) : gestion des émotions, des peurs, des angoisses, des phobies, du stress, problèmes de dépendance affective, deuil, souffrance psychologique, problème de confiance en soi, d’estime de soi, arrêt du tabac etc…
* Education – Apprentissage : – amélioration de la mémoire et de la concentration
– Réussite d’un examen ou d’un entretien d’embauche
– Meilleure communication
* Sport : préparation mentale pour réussir à atteindre ses objectifs.
* Entreprise : Etre plus performant dans des domaines tels que : la communication, la vente, le management, mais aussi le recrutement et la gestion du personnel pour les DRH (Direction des Ressources Humaines) : savoir par exemple, gérer des situations conflictuelles au sein du personnel.
OBAMA proclamait à son public : « Yes, we can ! »
Vous, par le biais de la PNL, vous penserez « oui, je peux !… »
P : Programmation Nous nous programmons en mettant en place des façons de penser, de ressentir et de nous comporter, que nous utilisons tous les jours.
N : Neuro les programmes de pensées, de comportements sont codés dans nos neurones. C’est grâce à notre réseau de neurones que nous sommes capables de percevoir notre environnement, de penser, ressentir et nous comporter.
L : linguistique le langage structure la pensée, et donc la représentation du monde créé par chacun d’entre nous. c’est cette représentation, cette perception du monde, de l’environnement, qui n’est pas La Réalité !, mais qui conditionne nos comportements.