Richard Cassonnet
hypnothérapeute
énergiticien
tel : 06 03 49 87 94
rcassonnet@outlook.fr

Boun-yavong
hypnothérapeute
tel : 07 71 72 83 93
bcor1664@gmail.com

EMDR / IMO

EMDR : sigle qui signifie « Eyes Movement Desensitization and Reprocessing » et qui peut se traduire par « Mouvement des yeux, désensibilisation et retraitement de l’information ».

L’EMDR est une approche thérapeutique qui a été découverte aux USA par la psychologue américaine Francine Shapiro. En effet, lors d’une promenade en mai 1987, alors qu’elle vient juste d’apprendre qu’elle est atteinte du cancer, bouleversée et ruminant des pensées négatives quelque peu obsédantes, elle prend subitement conscience qu’en balayant rapidement son regard de gauche à droite, la charge négative de ses émotions diminue. Après expérimentation et mise au point, sa technique des mouvements oculaires se développe à la fin des années 80.

A l’heure actuelle, l’EMDR est mondialement reconnu par la communauté scientifique, qui confirme son efficacité quant au traitement des troubles liés à des traumatismes psychologiques.

Comment fonctionne l’EMDR ? par les mouvements oculaires, l’EMDR stimule, de manière complexe, les facultés du cerveau sur le plan neuronal.

Les images, les sons, les pensées et émotions liés à un évènement douloureux sont « codés » « enregistrés » de manière négative dans une partie du cerveau appelé cerveau limbique ou cerveau émotionnel.

Face à un choc émotionnel intense, un traumatisme, le cerveau peut éprouver des difficultés à traiter l’information correctement, à la « digérer » comme il le fait habituellement. Il stocke l’information. L’individu reste alors focalisé, « bloqué » sur l’évènement douloureux appartenant au passé.

L’EMDR crée un impact neuronal positif dans le cerveau émotionnel. Il « débloque » les informations relatives au traumatisme. celles-ci sont « retraitées », « recodées » et perdent ainsi de leur intensité, même après de longues années !

Le souvenir reste tandis que la charge émotionnelle disparaît, comme après un deuil.

En résumé, l’EMDR permet au patient de dépasser ses blocages émotionnels par le retraitement des informations contenues dans les neurones, et par conséquent de se libérer de sa souffrance.

Que traite t-on avec l’EMDR ?

Toute perturbation émotionnelle liée à un traumatisme, qu’il soit grand ou petit :

* Evènement entraînant un stress-post traumatique :

accident grave, agression physique, viol , attentat, guerre, catastrophe naturelle, incendie etc….

* Il peut s’agir aussi d’évènement traumatisant (ou du moins vécu comme tel ) de la vie quotidienne mais de violence moindre :

divorce, deuil, violence conjugale ou familiale, avortement, licenciement etc… 

Pin It on Pinterest

Share This